Parc de la Liberté (ex Parc de Galland)

(1 avis)

Description

Le Parc de Galland (Parc de la Liberté), accessible par deux entrées, l’une par la rue Michelet (Didouche Mourad), l’autre par leboulevard Franklin- Roosevelt, a été créé en 1915 par le maire Charles de Galland. Ce dernier est à l’origine de l’aménagement de deux autres squares à Alger : Bab Azoun et Nelson. L’entrée principale sur la rue Michelet s’ouvre sur des escaliers.

Une stèle érigée à la mémoire de Charles de Galland en 1923 est visible. Implanté sur une superficie d’environ 3 ha, ce parc contient le musée des antiquités et des arts islamiques. On y trouve également une bibliothèque, une administration et une école primaire.

L'architecture de ce parc est très particulière, portiques et balustrades finement décorés délimitent certains espaces, créant plusieurs terrasses et placettes. Des carreaux de faïence aux motifs géométriques et aux couleurs vives inspirés des décors de faïences des jardins durant l’époque ottomane couvrent bancs, murets et bassins.

La végétation du Parc de Galland est riche et diversifiée. On y trouve près de 85 espèces dont certaines sont très rares commeMerita, Kolenteria, Sabat Palméto, Gaestomia, Chamaedora. Le parc de Galland a été classé en 1968.

Outre sa grande variété de plantes, ce jardin est connu pour sa collection de rosiers et sa grande volière, qui n’abrite plus, hélas, aucun volatile.

  • --- Boulevard Parc de la liberte Alger, Alger

1 Avis pour "Parc de la Liberté (ex Parc de Galland)"

• il y a 1 mois

Il est devenu trop beau avec la rénovation !